Barbecue à gaz : avantages et inconvénients
By : Jean-Louis Dedansdehors
Jul 10, 2018
Blog Category
Barbecue à gaz : avantages et inconvénients

Le barbecue est indissociable de l'été. Vous n'arrivez pas à faire votre choix ? On fait le tour des avantages et inconvénients du barbecue à gaz.



Second volet de notre série d'articles sur les avantages et inconvénients des différents types de barbecues.
Cette fois-ci, portons notre attention sur le barbecue à gaz.
Moderne, sophistiqué et esthétique, le barbecue à gaz fait de plus en plus d'ombre au traditionnel barbecue au charbon de bois. Voyons pourquoi.



Le barbecue à gaz : un choix dans l'air du temps


S'il fallait définir le barbecue à gaz en un mot, ce serait : polyvalent.

En effet, le barbecue à gaz vous permet de cuire absolument tout ce que vous souhaitez. Libre à vous de saisir vos aliments ou de les faire cuire à feu doux selon vos envies. Le barbecue gaz vous offre une totale liberté de réglage sur la puissance de chauffe.

Simple d'utilisation, il s'allume d'un simple bouton et monte très rapidement en température, c'est là son gros point fort. L'avantage face au barbecue charbon est indéniable !

Nos conseils pour bien choisir votre modèle à gaz :

  • En termes de matériau de construction, on privilégiera un modèle avec une cuve ainsi qu'un couvercle en fonte d'aluminium pour une résistance accrue. La grille de cuisson, quant à elle, sera en acier émaillé.
  • Pour le combustible, le gaz propane est le plus recommandé et efficace, il offre un excellent rendement énergétique, même en extérieur.
  • Les brûleurs : un élément essentiel ! Portez votre attention sur les barbecues avec brûleurs en acier inoxydable. Leur nombre va dépendre du nombre de convives à servir.

Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif :

Certains modèles comme notre barbecue encastrable gaz CrossRay GRANDHALL disposent de brûleurs à infrarouge délivrant une chaleur encore plus intense. Très efficace si vous voulez saisir fortement les grosses pièces de viande.



Bien sûr, le barbecue gaz n'échappe pas à la règle et présente quelques inconvénients.

Au niveau gustatif, n'espérez pas retrouver ce petit goût de fumé cher au barbecue classique au charbon de bois.
Pour éviter leur encrassement et assurer un rendement optimal tout au long de la vie du barbecue, les brûleurs devront être soigneusement entretenus.
Aussi d'une manière générale, le nettoyage d'un barbecue à gaz s'avère plus compliqué et contraignant, mais pourtant indispensable.
Enfin, il vous faudra également surveiller le niveau de gaz régulièrement ou prévoir une bouteille de gaz d'avance pour éviter la panne en plein barbecue...