Bien choisir sa serre de jardin
By : Jean-Louis Dedansdehors
Jul 26, 2018
Blog Category
Bien choisir sa serre de jardin

De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de l'achat d'une serre de jardin. Pas évident de s'y retrouver lorsque l'on ne connait pas tout. C'est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair.

Vous souhaitez créer un espace confortable et à l'abri des intempéries pour vos fleurs, légumes ou plantes fragiles ? La serre de jardin est toute indiquée ! Mais il n'est pas toujours évident de faire son choix tant il y a de références. En effet, les modèles sont nombreux et déclinés différents matériaux, en différentes tailles, ou pour des usages spécifiques. Chez Dedansdehors, nous vous aidons à y voir plus clair pour trouver LE petit nid douillet qui saura concilier chaleur, luminosité, humidité, ventilation, et qui saura s'adapter en fonction des saisons.



Serre hors sol ou pleine terre ?

Avant de passer à l'achat, posez-vous bien la question de savoir si vous souhaitez cultiver vos plantes à même le sol de votre jardin/potager ou hors sol dans des pots, bacs, ou encore carrés potager. En effet, les deux types de serre existent, l'un avec plancher/base et l'autre sans.

La serre sans base/plancher est idéale pour tout type de cultures et de pépinières de plants tandis que celle dotée d'une base sera strictement réservée à des cultures hors-sol de type plantes en pots, bacs ou carrés potager et à des pépinières de plants.

Avec son plancher, la serre hors sol permet d'avoir un sol parfaitement plat, pratique pour poser un carré potager ou des bacs de manière stable.
La serre sans plancher offre, elle, l'avantage de vous laisser le choix. Même si le sol n'est pas parfaitement plat, vous pouvez cultiver en pleine terre comme en hors sol.



Serre traditionnelle, serre tunnel ou serre adossée ?

Structure métallique, parois transparentes en verre ou polycarbonate, et forme de maisonnette : la serre classique est très esthétique. Dans votre jardin elle s'inscrit comme un lieu de pleine nature et un élément de décoration à part entière. La transparence du verre ou du polycarbonate offre l'avantage de réchauffer rapidement l'intérieur de la serre : idéal pour les plantes qui craignent le froid et les gelées.
Nous la recommandons pour tout type de cultures, et conviendra également si vous souhaitez réaliser une serre chaude, pour des plantes aimant les températures élevées.

Moins chère, la serre tunnel conviendra aux budgets un peu plus réduits. Elle est parfois appelée serre tonneau ou serre tunnel maraîchère.
Elle est beaucoup facile et rapide à installer puisqu'il s'agit simplement d'arceaux à fixer au sol et d'une bâche à installer par dessus. Les bâches étant généralement en polyéthylène traité anti-UV, elles sont moins transparentes et ne permettent pas à l'intérieur de chauffer autant que dans une serre classique. Enfin, la serre tunnel est davantage sujette à la prise au vent lors de tempêtes. Il faudra donc veiller à ce que les arceaux soient bien ancrés et la bâche bien fixée pour éviter tout risque d'envol.
Nous la recommandons pour la culture potagère en pleine terre et pour l'hivernage des plantes fragiles.

La serre adossée est à installer contre un mur de la maison ou un garage. Elle est très plébiscité, notamment pour sa stabilité. Ce modèle subit moins les assauts du vent grâce à la protection offerte par le mur contre lequel elle est adossée et sera donc également plus facile à chauffer lorsque bien exposée au soleil.



Quels matériaux ?

Sauf pour les mini serres dédiées aux semis et à poser par terre, mieux vaudra éviter le bois qui prend plus facilement l'humidité (surtout dans une serre) lorsqu'il n'est pas parfaitement traité.

Si vous prévoyez d'installer votre serre dans un coin peu venteux, la serre tunnel pourra très bien faire l'affaire. Veillez à ce que ces arceaux soient en aluminium et non en acier pour une bien meilleure longévité et résistance à la corrosion. Pour les parois, optez pour une bâche en polyéthylène pendant la pleine saison et une bâche supplémentaire en textile en basse saison pour protéger encore d'avantage vos plantes des températures négatives.

Pour une serre en dur, notre choix se portera sur une structure en aluminium à la fois robuste, résistante au vent et très facile à entretenir.

En ce qui concerne les parois, deux choix sont possibles, en verre ou en polycarbonate.
Les parois en polycarbonates, qu'elles soient simples ou doubles, sont légères et résistantes aux chocs. Le montage est alors très facile.

La serre en verre (horticole ou trempé) sera durable et très résistante. Grâce à sa transparence elle laissera passer le soleil sans difficulté tout en protégeant des UV. C’est le plus isolant des matériaux, idéal pour la construction de serres chaudes.

La serre en polycarbonate (simple ou double) vous apportera plus de légèreté et donc de faciliter lors du montage, ainsi qu’une excellente résistance aux chocs. Il est possible de doubler une paroi en polycarbonate pour économiser encore plus de chaleur, mais pourra nécessiter un traitement UV.

Blog tags