Bien choisir votre poulailler
By : Jean-Louis Dedansdehors
Jul 11, 2018
Blog Category
Bien choisir votre poulailler

Pour que vos poules puissent pleinement s'épanouir, leur offrir un poulailler est indispensable. C'est pourquoi Dedansdehors vous aide à bien le choisir.



Avoir quelques poules chez soi n'est désormais plus le seul plaisir des habitants de la campagne. Les poules investissent aujourd'hui les jardins des citadins et s'en portent très bien. Les avantages sont là : elles offrent des œufs frais très régulièrement et recyclent vos déchets de table.

Pour les protéger, aussi bien du froid que des intempéries, voire même du renard, rien de tel qu'un beau poulailler !
Notre gamme d'abris pour animaux vous propose de nombreux modèles de poulaillers. Voici quelques conseils bien utiles pour faire votre choix et chouchouter vos gallinacées.



Où placer votre poulailler ?

Bien choisir l'emplacement du poulailler est primordial.

La première étape est tout d'abord de trouver une zone parfaitement plane afin que le poulailler soit bien stable sur le sol. Veillez ensuite à ce que la parcelle ne soit pas située dans une zone de courant d'air et en plein soleil, vos poules risqueraient de ne pas apprécier. L'idéal étant de le placer contre une haie, qui bloque le vent et protège du soleil une partie de la journée.

Les poules ont des besoins. Elles raffolent de l'herbe fraîche dans laquelle elle peuvent picorer à volonté les petits vers et insectes. Elles apprécient également se rouler dans la terre pour se débarrasser des parasites qui se nichent dans leurs plumes.
Si vous souhaitiez placer un poulailler sur votre balcon ou terrasse, vous pouvez oublier car vos poules n'y seraient pas heureuses.

Veillez enfin à ce que votre jardin soit correctement clôturé. Autant pour que vos poules ne s'échappent pas que pour éviter la visite d'un intrus qui pourrait leur nuire. Des clôtures de plus de 1 mètre sont alors à prévoir car certaines races de poules sont capables de s'envoler à cette hauteur.



Quelle surface pour mes poules ?

La surface du poulailler est un élément important.

Vous le savez sans doute, les poules ont besoin de bouger à leur aise tout au long de la journée. Mais si vous ne savez pas les surveiller toute la journée ou si vous disposez d'un potager ou de parterres fleuris (dont elles raffolent), un poulailler avec volière attenante sera le plus recommandé. Vos poules pourront gambader et picorer dans un espace extérieur avec de l'herbe sans pour autant avoir le champ libre dans votre jardin.

D'une manière générale, il est recommandé de ne pas dépasser le nombre de 3 poules par m². 2 poules par m² est un bon compromis pour leur confort.



Quels accessoires indispensables ?

Pour être confortablement installées, vos poules auront besoin d'un poulailler bien équipé. Certains poulaillers livrés en kit proposent un aménagement complet, tandis que d'autres nécessiteront de petits aménagements.

Le poulailler doit bien évidemment être équipé d'un pondoir pour que vos poules puissent pondre leurs œufs et les couver dans les meilleures conditions. Il doit être très accessible pour récupérer facilement les œufs et les poules ne devront pas être à plus de 2 par loge.

Élément clé de leur bien être : le perchoir. En effet, les poules ne dorment pas allongées, mais perchées et, dans le cas où elles sont plusieurs, les unes contre les autres. Le perchoir est donc indispensable pour leur repos.

Un abreuvoir et un distributeur de nourriture suffisamment grands et remplis pour subvenir à leurs besoins (selon leur nombre). Bien nourries, vos poules pondront alors de bons œufs régulièrement.

Le tiroir à déjection. Et oui, il faut y penser ! Pour faciliter leur récupération et leur nettoyage, veillez à ce que le poulailler dispose de ce fameux tiroir. Autrement, cela sera plus compliqué.

Afin de leur éviter d'étouffer lorsqu'il fait trop chaud, préférez un poulailler équipé d'un système d'aération, au niveau du pondoir et/ou dortoir.

Enfin, les poulaillers étant généralement un peu en hauteur, vérifiez que l'abri dispose d'une rampe d'accès pour leur éviter de battre des ailes à chaque fois.

Si vous recherchez un abri qui dispose de tous ces équipements, nous vous invitons à vous tourner vers notre poulailler bi-corps grande taille 2.13m² avec double toit bitumé.

D'autres éléments facultatifs peuvent être ajoutés comme un bac à sable dans le jardin afin qu'elle puissent se rouler dedans et éliminer les parasites, ou une porte à ouverture automatisée (et éviter ainsi de se lever tôt pour aller ouvrir le poulailler).



Comment bien l'entretenir ?

Installer un poulailler pour avoir des œufs est une chose, bien l'entretenir en est une autre. Pourtant, l'entretien régulier du poulailler permet d'éviter l'apparition et/ou propagation de maladies ou de parasites.

Aussi régulièrement que possible, nettoyez et désinfectez le perchoir et le tiroir à déjection. Chaque semaine, apportez une litière de paille fraîche et propre pour leur confort.

Enfin, une fois par an et si possible avant l'arrivée de l'hiver : procédez à un nettoyage complet du poulailler. Vos poules vont passer beaucoup de temps à l'intérieur pendant la période hivernale, il est alors important qu'elles soient installées confortablement dans un poulailler sain.

Pour l'entretien du bois, après nettoyage, vous pouvez passer une couche d'huile de lin pour le nourrir et le protéger des agressions extérieures.



Vous avez maintenant toutes les clés en main pour offrir un habitat digne de ce nom à vos poules. Un beau poulailler propre et bien aménagé participera au bien être de vos poules qui donneront alors de meilleurs œufs, plus souvent.